Training

HR pros delivers a wide range of courses and workshops to enhance your human resources management processes.  From lunch and learns or Association meetings/AGMs to multi-day sessions to our Small Business Owner series, our programs are fully customizable to your needs and schedule.

HR Management for Small Business Owners: The What and Why

HR pros offers a series of HR workshops specifically designed for small business owners. HR Management for Small Business Owners: The What and Why will focus on key human resource topics from the perspective of the small business owner who often wears many hats, including that of HR “expert”. The workshops will not only examine the theory of each topic but also the broader context of why they are critical to a business’s success and what must be done in supporting the activities to carry them out. These sessions may be taken as a series, or independently of each other, all according to each small business owner’s needs and schedule. Each workshop includes a one hour individual consulting session either back at the owner’s place of work or via phone/email, again dependent on the individual needs and scheduling.

The series is made up of the following workshops:

For more information on any of these programs, please feel free to contact Tanya Sieliakus at tanya@hr-pros.ca

Just looking for a shorter program, perhaps for a lunch and learn, Association AGM or an afternoon session for your team? Our suite of customizable programs include:

For more information on any of these programs, please feel free to contact Sylvain Allaire at sylvain@hr-pros.ca or Greg Cole at greg@hr-pros.ca.

 

 Ateliers d’une demi-journée :

Les ressources humaines à la base

Avant d’embaucher votre premier employé, préparez-vous. Découvrez les structures de base pour la gestion des ressources humaines qu’il faut que vous mettiez en place pour faciliter votre développement, rester en conformité avec la loi, être considéré comme un employeur de choix et améliorer votre résultat net. Cet atelier aborde les questions suivantes :

  • recrutement et sélection
  • politiques relatives aux employés
  • santé et sécurité au travail
  • descriptions des postes et planification de la succession
  • respect de la loi

Recrutement, sélection et embauche

Cet atelier fait découvrir aux participants les processus de recrutement, de sélection et d’embauche. Ils apprendront à embaucher des employés possédant les connaissances, l’attitude et les compétences dont leur entreprise a besoin.

  • comment et où recruter
  • recrutement interne ou recrutement externe
  • entretien et processus de vérification des références, considérations juridiques
  • aperçu de l’emploi et mise à l’essai
  • offre d’emploi

Discipline progressive et processus de résiliation de contrat

Les participants apprendront à gérer les employés problématiques. Ils découvriront les outils qui leur permettront d’améliorer le comportement de leurs employés et apprendront à dépister les problèmes de discipline. Ils verront comment gérer les problèmes disciplinaires avec diverses mesures pouvant aller jusqu’à la résiliation du contrat.

  • politiques
  • documentation et dossiers
  • respect de la loi
  • équité et procédures établies

Gestion du rendement

Cet atelier fait découvrir aux participants le processus de gestion systématique du rendement qui permet de renforcer la motivation des employés, d’améliorer leur rendement et de favoriser leur fidélisation. Les participants verront comment faire des évaluations des employés.

  • descriptions des postes et normes de rendement
  • analyse des emplois
  • stratégies de rémunération
  • évaluations annuelles

Santé et sécurité au travail

Cet atelier fait découvrir aux participants les exigences juridiques de la loi sur la santé et la sécurité au travail (Occupational Health and Safety Act). Ils verront combien il est important d’avoir un programme de sécurité et l’impact positif qu’un tel programme peut avoir sur les résultats. Ils verront des stratégies permettant de réduire les dépenses consacrées à la protection contre les accidents du travail.

  • obligatoires : déclaration, politiques et programmes sur la sécurité
  • système de responsabilité interne
  • loi et règlements sur la santé et la sécurité au travail
  • nouveau texte de loi : règlements sur la prévention de la violence en milieu de travail
  • Commission d’indemnisation des accidents du travail
  • retour au travail

Formation et perfectionnement

Cet atelier fait découvrir aux participants le concept stratégique de perfectionnement des employés. Ils verront combien il est important d’avoir un programme d’initiation et la nécessité de préparer les employés pour qu’ils puissent assumer de plus grandes responsabilités. On montrera aux participants que la formation est un investissement dans la réussite de leur entreprise.

  • initiation des nouveaux employés
  • planification de la succession et continuité des activités
  • formation et perfectionnement professionnel
  • valorisation de la tâche
  • analyse des besoins et solutions de formation personnalisées

Communication et développement de l’esprit d’équipe

Cet atelier fait découvrir aux participants les théories de la motivation et du leadership. On leur montre combien il est important de bien communiquer pour assurer la réussite de son entreprise et comment repérer les obstacles qui empêchent la bonne communication.

  • leadership et motivation des employés
  • styles de communication
  • obstacles à la communication

Politiques en matière de gestion du personnel

Cet atelier fait découvrir aux participants les aspects spécifiques des politiques de gestion du personnel. Ils verront combien il est important de fixer des attentes, de définir des règles et de les faire appliquer. On introduira les concepts d’équité et de procédures établies.

  • obligations selon la loi
  • logique de l’adoption de politiques mises par écrit

Ateliers d’une journée entière

Rentabilité de la diversité et de l’intégration

Il s’agit d’un atelier interactif et dynamique animé par un formateur agréé spécialiste de la diversité. Les participants verront pourquoi il est rentable pour l’entreprise de favoriser l’intégration. L’atelier montrera les choses suivantes : impact des idées reçues et des stéréotypes sur l’efficacité du personnel importance de la diversité et de l’intégration

  • définitions communes dans le domaine de la diversité et de la culture
  • risques de malentendus et de conflits liés aux valeurs, aux différences de style de communication et aux comportements non verbaux
  • outils nécessaires pour renforcer l’efficacité en transcendant les différences
  • rentabilité de l’intégration pour l’entreprise
  • équité en matière d’emploi ou discrimination positive

Autres

SIMDUT

Ce cours fournit aux participants une vue d’ensemble du programme du SIMDUT. Il les sensibilise aux différents types d’informations qu’il est obligatoire, selon la loi, d’avoir à disposition dans le milieu de travail. Il s’agit d’un cours idéal pour les nouveaux employés et en formation d’appoint.